Les principes actifs HaoPi

Noms communs
Nigelle cultivée, Cheveux de Vénus, Poivrette, Nielle, Herbe aux épices, Herbe des capucins, Fleur de sainte Catherine.

Constituants principaux
Une huile essentielle, une huile grasse, des saponines, des minéraux, des acides aminés.

Partie utilisée
Les graines.

Description
Le cumin noir est une plante herbacée annuelle de 30 cm de haut, à tige dressée, ramifiée, à feuilles dentées, très découpées, plumeuses. Les fleurs sont bleues à blanches. Après la floraison se forment des fruits pointus à 8 segments qui renferment des graines noires, angulaires.

Originaire d’Asie Mineure, on cultive le Cumin noir en Afrique du Nord, au Moyen Orient et au sud de l’Europe. Comme plante médicinale, le cumin noir d’Egypte, cultivé dans les oasis du désert arabique, offre la meilleure qualité. Utilisé depuis des siècles comme condiment et pour ses  vertus thérapeutiques, son huile est particulièrement appréciée pour ses propriétés bienfaisantes pour la peau. L’huile de première pression à froid est une substance naturelle d’une très grande richesse, contenant plus d’une centaine de principes actifs (acides gras insaturés et poly insaturés, antioxydants, huiles essentielles et oligo-éléments).

L’huile ancestrale des Pharaons
Au temps des Pharaons, les Egyptiens l’utilisaient comme un remède universel et comme ingrédient indispensable à la confection de toutes sortes de mets. Lors de l’ouverture du tombeau du Pharaon Toutankhamon, des archéologues trouvèrent une fiole d’Huile de cumin noir, qui devait sans doute adoucir les souffrances dans l’au-delà. Des mémoires nous apprennent que l’Huile de cumin noir a exercé ses vertus bienfaisantes sur Cléopâtre et Néfertiti.

Dans le livre de la guérison de l’âme, un ouvrage écrit au 10ème siècle par le médecin et philosophe Ibn Sina, l’Huile de cumin noir est sans cesse mentionnée comme remède naturel à cause de son rayon d’action varié. Le prophète de l’Islam Mahomet (570-632 après J.C.) immortalisa l’Huile de cumin noir dans son célèbre livre « Hadith » avec les mots : « l’Huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ».

L’huile de Mentha piperita est une huile volatile obtenue de la plante Menthe poivrée (de la famille des Labiées) et classifiée comme huile essentielle. Elle est utilisée comme agent adoucissant de la peau et ingrédient de parfumerie.

Cette huile essentielle volatile a des propriétés thérapeutiques pour la peau: analgésique, anesthésiante, antiphlogistique, antiseptique, astringente, anti-infectieuse, décongestionnante, stimulante et vasoconstrictrice.

Selon la mythologie grecque, Mentha, une nymphe, a été poursuivie par Hadès dont la femme jalouse, Perséphone, la piétina. Hadès la transforma alors en plante au suave parfum qui a été appréciée depuis lors.
Ces propriétés analgésiques et anesthésiantes sont très efficaces pour soulager les douleurs en particulier les maux de pieds, les rhumatismes, les névralgies et les douleurs musculaires. Son action stimulante est très utile pour aider et améliorer la circulation sanguine.

Cette herbe rafraîchissante a trouvé depuis longtemps une place prépondérante dans notre vie de tous les jours car elle est un ingrédient de nombreux articles ménagers du dentifrice à l’aérosol d’ambiance, des produits pour les soins de la peau aux produits d’hygiène.